Dormir en couple : les manières et leurs significations

Dormir en couple : les manières et leurs significations

de lecture - mots

Vous vous demandez surement pourquoi vous dormez dans certaines positions en couple ? Que signifient vraiment ces positions ? 

Nous sommes là pour vous ! 

Dans cet article vous verrez: 

  • Les positions pour dormir à deux
  • Les significations de ces positions

Pourquoi les couples dorment ensemble ?

Un phénomène naturel : 

Effectivement depuis des siècles et même des millénaires, les êtres humains dorment ensemble. Déjà avant l'ère actuelle les familles dormaient toutes dans la même pièce et avec leurs bétails. 

De nos jours dormir ensemble signifie une complicité au sein d'un couple. C'est là que vous vous retrouvez pour échanger sur votre journée, pour prévoir le futur. C'est un réel moment d'intimité. Rares sont les couples qui font chambre à part.

Un côté rassurant : 

Les nuits sont dans l'inconscient de certaines personnes un moment de peur. Elles peuvent être associer au danger. C'est pourquoi, dormir à deux peut aussi être plus rassurant. 

Les positions pour dormir à deux et leurs significations : 

La cuillère : 

En plus d'être une position très intime la position dite de la cuillère est aussi une position très confortable. La personne qui enlace l'autre est appelée la "grande cuillère" cette personne est la personne la plus protectrice et aussi la plus généreuse. L'autre personne est appelé la "petite cuillère", c'est la personne qui a le besoin de plus de réconfort et de protection au sein du couple.
Cette position signifie que le couple a réussi à créer une ambiance saine au sein du couple. 
En plus d'être confortable, cette position est bonne pour votre santé. Car elle ne met pas de point de pression sur votre dos. Il faut tout de même faire attention aux articulations comme les épaules ou les genoux pour ne pas se faire mal. 

Entrelacé : 

La positon "entrelacé" est une position très intime et aussi très romantique. Extrêmement sensuelle elle ressemble fortement à un câlin. Cette positon est très fréquente chez les jeunes couples qui souhaitent être collés l'un à l'autre pendant leur sommeil, que ce soit sous une couette en forme de cœur ou sous une couette avec un style scandinave. Chez les couples qui ont une relation depuis plusieurs années, cette position est moins fréquente. Mais si ils le font c'est pour prouver à l'autre qu'ils ne peuvent pas se séparer. 

Malgré le fait d'être extrêmement sensuelle, ce n'est pas la meilleure position pour votre corps. Le fait d'être collé l'un à l'autre peut gêner fortement votre respiration et provoquer une sensation d'étouffement. Il n'est pas rare non plus de vous réveiller avec des courbatures et un mal de dos.

Dos à dos :

Dormir "dos à dos en se touchant" est une position qui vous laisse de la liberté. Mais en vous touchant elle permet tout de même une connexion entre les deux amoureux. Elle peut signifier qu'il y a un équilibre entre l'intimité et l'interdépendance. Les couples qui pratiquent cette position se sentent à l'aise l'un envers l'autre et non pas besoin d'être rassuré sur les sentiments qu'ils éprouvent. 
Du fait de dormit dos à dos, cette position devient une excellente position pour votre corps. Elle n'encombre pas vos mouvements et vous pouvez vous mettre à l'aise comme bon vous semble. 

Face à face sans se toucher :

Malgré une absence de contact entre les partenaires qui peut sembler être un problème, et bien ce n'est pas forcément le cas. Le fait d'être l'un en face de l'autre peut signifier que vous vous aimez tout en gardant votre espace de liberté. Cette position favorise les conversations dans votre couple. Vous vous endormez en vous regardant ou vous vous réveillez aussi en vous regardant.
Mais cette position peut aussi indiquer que vous manquez d'attention ou de communication. Ce n'est pas une mauvaise chose si les partenaires tirent de cette expérience les leçons.
Niveau santé, il n'y a pas de problème, c'est même une excellente positon. 

Sur sa poitrine :

La position "sur la poitrine" est une position que ressemble beaucoup à celle de la cuillère. Elle montre le côté "protecteur" et "protégé" des deux partenaires. Le couple se fait confiance et est prêt à affronter la vie tous les deux. Les partenaires se considèrent comme une vraie équipe.
Bien que sensuelle et pleines de sentiments, ce n'est pas la positon la plus confortable que l'on connaît. Le partenaire peut ressentir son bras engourdi et même avoir trop chaud à cause du contact trop rapproché. 

Dos à dos sans se toucher :

En premiers lieux, cette position peut montrer une interdépendance mais aussi une auto-suffisance du partenaire. Cependant si les deux partenaires sont chacun au bout du lit, cela peut vouloir dire qu'il y a un problème au sein du couple. Si les deux amoureux s'éloignent directement en allant se coucher et en essayant de s'endormir rapidement, cela peut signifier qu'il y a un conflit entre les deux personnages et qu'il n'a pas été résolu. C'est peut-être un signe inquiétant. 
Ici, c'est plus au niveau psychologique que physique que cette position n'est pas bonne. Il vaudrait mieux parler du problème plutôt que de générer de l'anxiété et de la frustration.

Étoile de mer :

C'est une position très confortable pour la personne qui est allongée en "Etoile de mer". Mais elle très inconfortable pour celle qui est à côté. L'étoile de mer prend toute la place tandis que l'autre partenaire est sur le bord du lit. Cela peut définir les rôles des deux partenaires au sein du couple. L'étoile de mer est assez égoïste car elle prend toute la place. Tandis que l'autre partenaire fait des compromis sur ces besoins.
Niveau santé, c'est la positon parfaite pour l' "étoile de mer" qui soulage son dos et se réveille en pleine forme. Mais pour son partenaire c'est out autre chose. En plus il est susceptible d'être victime des ronflements de la part de l'étoile de mer.

Les deux sur le ventre :

C'est une position qui peut indiquer des problèmes de confiance au sein du couple. Elle signifie que les partenaires essayent de dissimuler leurs vrais sentiments tout en le cachant à l'autre. Les partenaires essaient de lutter contre leur colère, mais cela leur provoque beaucoup d'anxiété. Si c'est une position qui est une habitude, alors il est temps d'avoir une discussion avec votre partenaire. 
Niveau santé, cette position est un désastre. Elle vous met une pression au niveau de votre dos qui n'est vraiment pas recommandé. En plus de cela elle vous oblige à tourner le cou et peut donc provoquer des maux au niveau de vos cervicales. 

Main collé au corps :

Enfin la position "collé au corps" est une position excellente pour les amoureux qui bougent beaucoup pendant la nuit mais qui désirent tout de même garder un contact. On peut prendre l'exemple d'un partenaire qui aime dormir sur le dos mais qui veut avoir un contact physique avec con autre partenaire qui lui est en position fœtal. Cela signifie qu'au sein du couple chacun des partenaires se soucient du bien de l'autre. Ce sont des partenaires qui veulent exprimer leurs amours sans "étouffer" l'autre. 
C'est une excellente position qui permettra à chacun de dormir de la meilleure manière qu'il soit pour elle. 

Dormez mieux, dormez heureux ! 

Nous venons de voir les différentes façons de dormir à deux. Vous connaissez maintenant les différentes significations des différentes positions. Vous n'avez plus qu'a vous allongez confortablement dans les bras de votre moitié. 😉

Et pourquoi ne pas dormir de manière assorti avec nos différents modèles de pyjamas. Vous n'avez plus qu'à cliquer ci-dessous. 

 

Mais si vous souhaitez vous réveiller et sauter dans un peignoir assorti, alors nous avons aussi ce dont vous avez besoin.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.